LAURENT ASSOULEN
Le Musée International de la Parfumerie soutient Laurent Assoulen dans son approche artistique innovante de la parfumerie depuis plusieurs années par de l’événementiel et des dispositifs olfactifs muséographiques. Après avoir créé sa marque de parfumerie en 2020 « Parfums de Nietzsche », Laurent Assoulen se lance dans la création de ses premiers parfums « Surhomme » (fragrances et design flacon) qui initie un geste novateur et une synergie nouvelle entre lui et deux grands parfumeurs de la société IFF. Il détourne ainsi l’appellation « Parfums de niche », véritable laboratoire de la parfumerie contemporaine, confidentielle et prestigieuse.
L’idée de l’artiste est de créer un double parfum qui en fait un troisième en associant les deux parfums : 1+1=3. Il renoue pour cette expérience avec Anne Flipo* et Carlos Benaim**, tous deux parfumeurs-créateurs chez IFF, et explore avec eux cette nouvelle approche de créer un parfum tout en pensant à la connexion qu’il aura avec l’autre. Son idée est de mettre en avant un couple de parfumeurs et leurs interactions artistiques et olfactives.Le flacon de ce double-parfum est composé de deux flacons distincts qui s’emboitent et se détachent sur un support en acier en forme de « N » comme Nietzsche, la marque étant gravée sur l’acier. Les deux vaporisateurs peuvent être actionnés en même temps afin que les fragrances se mêlent et se rencontrent sur la peau. Le flacon, éco responsable puisque rechargeable, peut être posé à l’horizontale, à la verticale et aussi à plat.