En partenariat avec l’équipe pédagogique d’EPITECH et Maugwan Lachatre, étudiant de troisième année en cursus MSc en alternance, un projet de médiation culturelle a été engagé durant l’année scolaire 2020-2021, avec pour objectif le développement d’un jeu en ligne. Maugwan Lachatre, l’équipe du service des publics et le pôle expositions des musées ont travaillé à partir des collections permanentes du MIP afin de mettre en valeur les œuvres en lien avec l’exposition d’été La poudre de beauté et ses écrins. Ce jeu intitulé Poudre et vous !

Les samedis de 10h30 à 12h00, sur réservation
Les RDV en 2021
Samedi 17 juillet – 10h30 à 12h00  : Le potager ornemental Plantes annuelles et vivaces.
Samedi 28 août – 10h30 à 12h00 : Les plantes résistantes à la sècheresse Créer un jardin sec.
Samedi 16 octobre – 10h30 à 12h00 Rusticité des plantes Préparer l’hiver et le froid au jardin.
Réservations et inscriptions : Durée : Atelier 1h30
Tarif : 6€ par personne Réservation : activites.musees@paysdegrasse.fr

Samedi 24 Juillet à 10h30, 15h00 et 17h00
LE JASMIN
D’Espagne, d’Inde, d’Egypte mais aussi et surtout de Grasse, le Jasmin grandes fleurs fascine les cueilleurs et les parfumeurs depuis l’antiquité.
Fleuron de la culture grassoise à partir du XVIIème siècle, celui que l’on nomme LA FLEUR a largement contribué au rayonnement de la ville.

Un samedi par mois de 14h30 à 16h30
Sur réservation dans la limite des places disponibles
Un samedi par mois, venez suivre une visite thématique autour de quatre grands thèmes :
Les agrumes en parfumerie
La fleur dans tous ses états
La note boisée
Parfum de gourmandise

Du 4 au 6 juin 2021 à 18h30 - L’art de composer : le parfum, le mouvement, le son, l’image.

Trois jours d’échanges sur « l’art de composer : le parfum, le mouvement, le son, l’image ».
Les professionnels invités lors de ces Master Classes sont des auteurs, des initiateurs, des créateurs d’ambiances sonores, olfactives, des créateurs de spectacles sportifs, des impulseurs, des catalyseurs, des révélateurs !
Ils composent avec la matière, l’esprit et le corps pour nous donner à sentir, voir et entendre autrement...

Pour leur 18e édition en France et 3e édition en Europe, les Rendez-vous aux Jardins vous invitent à partager « la transmission des savoirs » avec les nombreux acteurs passionnés de jardins.

Journée à thème sur la Rose : Samedi 22 mai 10h30, 14h et 15h - COMPLET

Découvrez cette fleur exceptionnelle en suivant une visite à deux voix, menée par le jardinier et le parfumeur, participez à sa distillation en
direct et laissez-vous guider dans la création de votre eau de parfum personnalisée par Corinne Marie-Tosello.

Visite suivie d’un atelier
de création de parfum sur réservation :
connessens@gmail.com - Tél. : 06 61 88 47 54
20€ par adulte comprenant l’entrée aux jardins
10€ pour les enfants de moins de 12 ans

Le Rotary Club Grasse organise en collaboration avec la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse, la Ville de Grasse, et le Musée International de la Parfumerie, la Journée du Parfum et le Concours de Nez en édition numérique, du 1er au 22 mai, sur le thème de
« La note poudrée ». Vous y retrouverez tous les ingrédients qui ont fait son succès depuis 1999 : présentation des matières premières, des applications en parfumerie, une conférence et le traditionnel Concours de Nez ouvert à tous.